Aux origines des abbatiades

Les Abbatiades de Montebourg résultent d’un long cheminement de musique et de chant choral avec Isabelle Hébrard et Jean-Yves Lacorne, et plus particulièrement de 10 années successives de stages d’été à l’Abbaye de Montebourg.

Abbatiale de Montebourg

En 2018, lors du 10e été consécutif à l’Abbaye de Montebourg, Isabelle Hébrard, chef de chœur et professeur de chant choral aux Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris a proposé de lancer les Abbatiades de Montebourg. Grâce au soutien de la municipalité et de plusieurs partenaires, ce projet a pu voir le jour.

Ainsi, au cours de ce festival, durant 3 semaines, avec le concours de Jean-Yves Lacorne, organiste titulaire à la cathédrale de Choisy-Le-Roi, Isabelle Hébrard engage un travail musical et vocal avec les choristes de cette formation.

Les Soirées Chorales offrent de riches échanges avec les mélomanes de la région. Cheminement du regard sur l’architecture, cheminement des voix parcourant les espaces, cheminement des auditeurs à l’intérieur du chœur, c’est le parcours proposé cette année aux publics des Abbatiades. Du Moyen Âge à la musique contemporaine, nous longerons des itinéraires inattendus tout au long des manifestations.