Jean-Yves Lacorne, organiste titré et attitré de l'ensemble vocal Aura Juvenis

Fichier attachéTaille
2008-05-19_photo_jean-yves_lacorne.200.jpg22.4 KB

Organiste, Jean-Yves Lacorne

Après des études de piano, d’écriture et d’analyse musicale, et une Licence de Musicologie à la Sorbonne, Jean-Yves LACORNE se consacre à l’orgue qu’il travaille avec Michel Jollivet, Gérard Letellier, enrichissant son répertoire auprès d’autres Maîtres lors d’académies telles l'Académie Internationale d'Orgue Ibérique de Castille de Francis Chapelet et le Séminaire d'orgue de Wallonie de Jean Ferrard.
Premiers Prix d’orgue, à l’unanimité, d’harmonie et de contrepoint des conservatoires de la Ville de Paris, il détient également la Médaille d’or d’orgue de l’École Nationale de Musique du Mans, le Prix d’Honneur du concours de l’UFAM, la Licence d’Interprétation du Concours National Marcel Dupré de Chartres, ainsi que la Licence de Virtuosité Prix de la Ville de Chartres.
Titulaire des orgues de la Cathédrale Saint-Louis de Choisy-Le-Roi, (Val-de-Marne), programmateur des Saisons de l'Orgue de cette ville (http://www.choisyleroi-orguecathedrale.com/), il est également professeur aux conservatoires de musique du Val-de-Bièvre (Villejuif, Le Kremlin Bicêtre).

Dédicataire de Le Sentier des Limbes de Pascal Franck, il crée cette œuvre en 2009 à Choisy-le-Roi puis à St-Augustin à Paris. Le duo qu'il forme avec la flûtiste Isabelle HEBRARD édite un disque avec  la soprano Lillian Sit Po Musique Française : Images Poétiques et Sacrées.

Il donne fréquemment des concerts au sein de diverses formations vocales ou instrumentales ainsi que des récitals sur des instruments tels que ceux de la Basilique de Saint-Denis, Saint-Pierre de Chartres, la Trinité, Saint-Augustin et d’autres églises parisiennes, est invité dans de nombreux festivals et Saisons d’Orgue: Collégiades de Saint-Emilion, Saison musicale de l’Abbatiale de Guîtres, Escales Culturelles et Spirituelles de Carnac, Musique en Périgord, Festival Bach de Belvès, Concerts spirituels de Montpon capitale de l’orgue en Aquitaine, Rencontres Musicales de l’été-girondin-Ste-Foy-La-Grande, Musiques à Pontorson, Estivales de la Cathédrale de Lavaur, Aubigny, Aups, Basilique d’Arcachon, Dol de Bretagne, Saint-Jacques de Compostelle…

Lors de ces nombreuses tournées, avec l'ensemble vocal Aura Juvenis ou la flûtiste Isabelle HEBRARD, il a donné de nombreux concerts  dans des édifices dépourvus d'orgue grâce à l'orgue à tuyaux démontable et transportable, de 18 jeux sur 2 claviers et pédalier, d'Henri BOUFFARD.
Saison Musicale de Montsoreau (Maine-et-Loire), Saison Estivale du Prieuré de Villesalem et Soirées Musicales de Loudun (Vienne), Prieuré de Montaut de Villeréal (Lot-et-Garonne), Soirées Musicales de Fontaines d'Ozillac (Charente-Maritime), Nuits Musicales d'Aubeterre (Charente), Moments Musicaux de Coussac-Bonneval, Rochechouard (Haute-Vienne), Festival du Quercy Blanc et Rencontres de Gourdon en Quercy (Lot), en Dordogne : Festival de St-Amand de Vergt, Festival du Périgord Vert, Les Concerts de Limeuil, Rencontres Artistiques de Grignols, Château Fort de Grignols, Dimanches des Côteaux de Sigoulès, Abbatiale de Brantôme…

 

Orgue mobile à GRIGNOLS – Un orgue qui se démonte en 5 parties et se transporte en camion : c'est ce que l'on pourra voir à l'œuvre demain lors des Rencontres Artistiques de Saint-Front, au cours du récital orgue et flûte d'Isabelle Hébrard et Jean-Yves Lacorne. – SUD-OUEST –

Jean-Yves Lacorne a donné une première partie fort appréciée, obtenant le maximum de cet instrument grâce à un métier et une sensibilité jamais démentis. Puis, rejoint par sa complice Isabelle Hébrard, ils ont enchanté les spectateurs par leur duo orgue-flûte.  – L'ECHO-DORDOGNE –

JOURNET – Premier concert avec orgue au Prieuré de VillesalemPour le second concert de la saison estivale, les Amis de Villesalem ont fait appel à Isabelle Hébrard, Lillian Sit Po et Jean-Yves Lacorne… Une assistance de mélomanes a été une fois encore au rendez-vous… appréciant particulièrement les sonorités de l'orgue. 1er août 2003 – CENTRE PRESSE –

FONTAINES D'OZILLAC – Les mélomanes purent admirer le magnifique orgue, imposant monument en trois parties fabriqué par le facteur d'orgue Henri BOUFFARD.
Il est en effet rarissime de pouvoir admirer et entendre un tel instrument. Jean-Yves Lacorne interpréta le prélude et fugue BWV 548 en mi mineur de Bach, aperçu de l'immense oeuvre pour orgue de Bach, l'adagio et final de la 2nde symphonie de Widor, et la Fileuse de la Suite Bretonne de Dupré. Toutes ces œuvres ayant le mérite de mettre en valeur les différents registres et toutes les possibilités de ce merveilleux instrument… – HAUTE-SAINTONGE –